En juillet 2017, après un comptage qui révélait 350 millions d’appareils équipés, Microsoft reconnaissait qu’il n’atteindrait pas le cap du milliard de systèmes d’exploitation Windows 10 installés dans le monde au 30 juin 2018. Objectif qu’il avait annoncé lors du lancement du produit le 29 juillet 2015. La sortie du marché du smartphone et la fidélité des clients à Windows 7 avaient mis fin à cet espoir.

A présent, l’objectif est quasiment à portée de main. Logiquement, il devrait être atteint l’an prochain puisque la firme de Redmond a fait savoir hier que le système d’exploitation équipait 900 millions de machines, des PC mais aussi les Xbox, les Surface Hub et les casques de réalité mixte HoloLens. L’atteinte du milliard de machines équipées de Windows 10 en 2020 est d’autant plus probable que le support de Windows 7 prendra fin le 14 janvier prochain.

Conjointement à cette annonce, Microsoft a fait savoir qu’il allait à nouveau faire la séparation entre les mises à jour facultatives et les correctifs de sécurité critiques. Un changement qui devrait intervenir au printemps prochain