Gartner a mené l’enquête auprès de 465 professionnels et responsables IT, issus de 18 secteurs d’activités de la zone EMEA, d’Amérique du Nord, d’Amérique Latine et d’Asie/Pacifique afin  de connaître leur position au sujet de l’IoT.

Il en ressort un vif engouement pour la technologie. Un peu moins d’un tiers (29%) des répondants s’en servent, 14% vont l’implémenter dans leur société  d’ici la fin de l’année, et 21% de ces mêmes répondants envisagent de l’installer après 2016. Si l’on compte bien, 45% des organisations exploiteront l’internet des objets avant l’an prochain, soit une croissance de 50% en un an.

L’enquête nous apprend sans surprise que l’IoT est surtout répandu dans les industries lourdes, et plus particulièrement dans l’énergie, les produits manufacturés et les utilities.

Quant aux barrières à l’exploitation de la technologie, elle sont principalement de deux ordres. Tout d’abord de nombreuses entreprises n’ont pas encore une vision claire de ce que l’internet des objets peut leur apporter, ou n’ont pas encore eu le temps d’étudier quels types d’applications IoT pouvaient être bénéfiques pour leur activité. Ensuite, beaucoup d’organisations n’ont ni l’expertise, ni les équipes nécessaires à l’installation de la technologie.

Du côté des entreprises qui l’ont déjà adoptée, on constate que l’implémentation de l’IoT est à 52% dictée par des considérations internes (amélioration de l’efficacité, économie, optimisation de l’utilisation des actifs). En revanche, l’internet des objets est moins perçu comme un moyen d’améliorer l’expérience de l’utilisateur ou d’augmenter le chiffre d’affaires.

D’après l’étude de Gartner, les principaux problèmes que rencontrent les utilisateurs actuels sont la cybersécurité, l’intégration de la technologie et la gestion des besoins de l’entreprise. Quant aux nouveaux arrivants, ils sont confrontés à d’autres difficultés : l’orchestration des workflows et les procédures métiers.