Avec la crise, les sociétés de services ont revu la hiérarchie de leurs priorités stratégiques et d’organisation. Près des deux tiers d’entre elles envisagent de refondre ou améliorer leur système d’information.


Le spécialiste de la gestion d’affaires Everwin vient de rendre publics les résultats d’une étude commandée à Marketor visant à cerner les préoccupations stratégiques et organisationnelles des dirigeants des sociétés de services et leurs attentes en matière de système d’information.

Menée du 5 février au 5 mars auprès de 278 cadres dirigeants de SSII (17%), d’éditeurs de logiciels (22%), de cabinets de conseil (37%), de bureaux d’études et d’ingénierie (13%) et de sociétés d’autres secteurs (agences de communication, sociétés de formation… : 11%), cette étude a été mise en perspective en comparant les résultats 2012 à ceux d’une enquête semblable menée en 2007.


Enjeu prioritaire : recruter de nouveaux clients

Sans surprise, l’acquisition de nouveaux clients reste l’enjeu majeur des sociétés de services (citée par 74% des répondants). Plus inattendu en revanche, l’optimisation de leur organisation émerge en seconde priorité citée par près d’un répondant sur deux (46%). En revanche, elles s’attachent moins qu’avant à se diversifier en offrant de nouveaux services à leurs clients (enjeu cité par 39% des répondants contre 60% en 2007).

Sur le plan fonctionnel, la hiérarchie de leurs préoccupations a également évolué. Le couplage de leur gestion opérationnelle avec leur gestion financière, qui apparaissait en tête de leurs problématiques en 2007 (avec 50% des répondants), a été relégué en quatrième position (31% des répondants). Leur priorité est désormais de disposer d’indicateurs prévisionnels de leur activité (43%) et de gérer leurs ressources et compétences internes et externes (36%).

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Un processus de gestion basé sur le collaboratif

Les résultats 2012 confirment ce que les sociétés de services attendent en priorité de leur processus de gestion intégré : un partage et une communication efficace des informations (53% des répondants). En deuxième position (43%), elles attendent de pouvoir piloter leur activité avec des indicateurs pertinents. Un indicateur en forte progression qui surpasse l’aide à la prévision et l’amélioration de la productivité.

Au passage, l’étude dresse l’état des lieux de l’IT des sociétés sondées. Leur équipement en progiciels de gestion dédié au métier des services reste faible, avec seulement 16% des répondants (une proportion en hausse de 30% par rapport à 2007). À noter que les SSII sont 27% à déclarer utiliser un progiciel dédié. Le cas de figure le plus répandu en 2012 est désormais l’utilisation d’une combinaison d’applications : cela concerne 39% des répondants (en hausse de 40% par rapport à 2007).

La fin des applications spécifiques

En revanche, ce qui était la norme en 2007 (34% des répondants), à savoir l’utilisation d’une application spécifique développée pour les besoins de l’entreprise, ne concerne plus que 12% des répondants. L’utilisation d’Excel comme système de gestion reste stable autour de 21%, tandis que les logiciels de gestion généralistes ne recueillent que 7% des suffrages (en hausse de 130%).

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Pour finir, Marketor a évalué dans quelle mesure les sociétés de services étaient susceptible de refondre ou d’investir dans l’amélioration de leur système d’information. Et là surprise : 60% des répondans indiquent avoir un projet en cours ou à court terme (moins de deux ans). Une proportion à comparer aux 63% qui n’avaient pas de projet à deux ans il y a cinq ans. Il est intéressant de noter au passage qu’une majorité des répondants ayant une intention d’équipement expriment une préférence pour une application en mode SaaS (34% contre 27% en mode résidentiel, 6% en mode hébergé et 32% sans opinion).