Cisco lorgne de plus en plus vers l’internet des objets. Après avoir racheté en octobre dernier la startup allemande ParStream (qu’il avait précédemment hébergée dans le cadre de son programme d’incubation des startups Entrepreneur in Residence).à l’origine d’une base de données optimisée pour l’IoT, après s’être allié avec Ericsson pour développer « les réseaux du futur », l’équipementier vient de casser sa tirelire et d’en tirer 1,4 milliard de dollars pour s’offrir Jasper Technologies. Cet éditeur de Santa Clara, à l’origine d’une plateforme Saas de gestion de flottes d’objets connectés, a il est vrai déjà séduit des clients comme General Motors, Nissan, Ford, Konica-Minolta, JCDecaux, Garmin, Tom-Tom, Heineken ou Air Liquide. Il propose à ces entreprises des solutions permettant de lancer, gérer et monétiser des services IoT à l’échelle mondiale.
Si le calendrier est respecté, l’opération devrait être finalisée avant la fin du troisième trimestre 2016. Le CEO de Jasper, Jahangir Mohammed, rejoindra alors Cisco pour y prendre la tête d’une nouvelle business unit dédiée aux logiciels IoT. Celle-ci sera rattachée au vice-président et directeur général de l’IoT & Collaboration Technology Group de Cisco, Rowan Trollope.
Cette opération enchante les partenaires américains de la firme de San José, a constaté CRN. « Cisco nous offre l’opportunité de mettre un pied dans les entreprises les plus sophistiquées du monde, sans se préoccuper de leur situation géographique, pour les aider à architecturer des solutions IoT », a expliqué à nos confrères un partenaire texan de Cisco. « Le prix, c’est sûr, ne représente pas qu’une goutte d’eau dans l’océan. Chuck Robbins souhaite se développer rapidement. C’est d’ailleurs ce qu’il avait dit. Ils font donc des investissements considérables aussi bien en interne qu’en croissance externe. C’est un fameux changement chez Cisco », s’émerveille de son côté un partenaires de l’Alabama, qui semble miser beaucoup sur le successeur de John Chambers.