Au second semestre de cette année, les PC dotés d’intelligence artificielle devraient représenter 10% des ventes d’ordinateurs personnels chez HP mais cette proportion pourrait grimper à 50% d’ici à trois ans, selon Enrique Lores, le PDG de HP (cf. photo).

Les premiers PC alimentés par des puces IA d’Intel et AMD ont été lancés en avril. Des offres Copilot+ alimentées par des processeurs Snapdragon X de Qualcomm seront lancées en juin.

Selon Enrique Lores, le principal facteur d’influence des achats est la fin du support de Windows 10 annoncée par Microsoft en octobre 2025.

Hier, lors de la publication des résultats de son deuxième trimestre 2024, HP a annoncé un chiffre d’affaires de 12,8 milliards de dollars, soit une baisse de 1% en glissement annuel. Le segment Impressions accuse une chute des revenus de 8% d’une année sur l’autre, à 4,4 milliards de dollars. Cependant, le chiffre d’affaires de la division Systèmes Personnels a augmenté de 3% d’une année sur l’autre pour atteindre les 8,4 milliards de dollars.

Plus généralement, IDC et Gartner prévoient que les équipementiers de PC vendront environ 50 millions de PC IA dans le monde cette année, soit 22% des livraisons totales de PC en 2024. Les deux cabinets d’études s’attendent à ce que les livraisons de PC IA doublent en 2025.

IDC anticipe que les PC IA représenteront près de 60% des livraisons mondiales d’ici 2027. A la même échéance, Gartner estime que 100% des PC achetés par des entreprises seront des PC IA.