Avec la fin des confinements liés au Covid-19 dans plusieurs pays riches du globe, le PDG de HP Inc., Enrique Lores, constate une reprise de la demande en PC de la part des entreprises en ce trimestre dernier. Il déplore la pénurie actuelle de composants qui freine la production.
« Les PC pour les entreprises représentent plus de 60% de notre carnet de commandes », a déclaré Enrique Lores jeudi dernier, lors de la conférence de presse téléphonique d’annonce des résultats trimestriels de sa société. Les pénuries qui limitent l’offre de PC ne concernent pas seulement les processeurs mais aussi les contrôleurs WiFi et les codecs, selon Enrique Lores, qui estime que ces problèmes persisteront l’année prochaine. « HP a commencé à signer des accords avec les fournisseurs de composants pour gérer l’accès aux composants directement », précise-t-il.
HP n’est pas à plaindre. Son CA global de l’activité PC s’est élevé à 10,41 milliards de dollars au cours du trimestre dernier, soit une augmentation par rapport à la même période de l’année précédente (10,36 milliards de dollars au 3ème trimestre 2020). Les ventes d’ordinateurs portables ont augmenté de 2%, tandis que les ventes d’ordinateurs de bureau ont diminué de 7%, d’une année sur l’autre. Plus généralement, le chiffre d’affaires de HP au troisième trimestre fiscal a augmenté de 7% pour atteindre 15,29 milliards de dollars, contre 14,29 milliards de dollars pour la même période de l’année précédente. Son bénéfice net au cours du trimestre a atteint 1,12 milliard de dollars, contre 702 millions de dollars au cours de la même période de l’année précédente.
De plus, ces pénuries ont l’avantage de faire progresser la société en matière d’éco-conception. Enrique Lores déclare que davantage d’appareils de HP Inc. utilisent désormais les mêmes composants, « afin d’optimiser l’efficacité de l’usage des composants plutôt que d’avoir un grand nombre d’appareils qui utilisent des composants uniques ».
Rappelons qu’IDC a revu à la baisse ses prévisions mondiales concernant les PC pour 2021, avec une croissance de 14,2% d’une année sur l’autre, contre une estimation de 18,1% en mai.