A l’occasion de l’annonce des résultats de HP au premier trimestre fiscal 2024, le PDG Enrique Lores a déclaré que le chiffre d’affaires liés aux nouveaux PC boostés par de l’intelligence artificielle sera négligeable cette année : « Nous nous attendons à ce que la part des PC IA soit de 40 à 60% dans trois ans mais l’impact en 2024 sera faible ». Et d’ajouter : « Nous devons avoir le matériel prêt. Mais surtout, il faut que les applications soient prêtes. Et cela va prendre du temps. C’est pourquoi nous pensons que l’adoption sera progressive ».

HP annonce un chiffre d’affaires trimestriel de 13,19 milliards de dollars, en baisse de 4,4% par rapport aux 13,80 milliards de dollars déclarés par l’entreprise sur la même période de l’exercice fiscal 2023.

La part des produits est de 12,42 milliards de dollars, en baisse par rapport aux 13,04 milliards de dollars de l’an dernier. Celle des revenus liés aux services est de 766 millions de dollars, en hausse par rapport aux 754 millions de dollars de l’année dernière.

Le chiffre d’affaires lié aux systèmes personnels est de 8,81 milliards de dollars, en baisse de 4%. Les revenus des systèmes personnels commerciaux ont baissé de 5% pour atteindre 6,05 milliards de dollars. Ceux des systèmes personnels grand public ont baissé de 1%, à 2,76 milliards de dollars.

Le chiffre d’affaires des activités d’impression a baissé de 5% pour atteindre 4,38 milliards de dollars. Les revenus des fournitures sont restés stable à 2,86 milliards de dollars. Le chiffre d’affaires de l’impression des entreprises a diminué de 12% pour atteindre le 1,23 milliard de dollars et le chiffre d’affaires de l’impression grand public a chuté de 22% pour atteindre 285 millions de dollars.

« Le bénéfice d’exploitation a augmenté de 5% et le bénéfice par action a augmenté de 11% en glissement annuel », défend Enrique Lores (cf. photo). « Nous constatons un ralentissement de la baisse des revenus pour le troisième trimestre consécutif, ce que nous considérons comme un signe de stabilisation du marché. Nous avons gagné des parts de marché pour les PC pour le quatrième trimestre consécutif. Je tiens à souligner que les services aux consommateurs et les solutions de main-d’œuvre ont progressé ce trimestre ».

HP organise un événement revendeurs à Las Vegas la semaine prochaine pour présenter ses nouveaux produits et solutions. La société vient d’ores et déjà de lancer, à destination du grand public, un programme d’abonnement à l’impression qui intègre le matériel.