Selon le Silicon Valley Business Journal, plusieurs dirigeants d’Evernote seraient sur le départ. L’information est confirmée pour l’un d’eux. Il s’agit de la directrice des opérations, Linda Kozlowski, qui vient d’annoncer qu’elle quittait l’entreprise à la fin de l’année.

Entrée chez Evernote il y a 3 ans, Linda Kozlowski, avait été nommée à son poste actuel en juin dernier par le co-fondateur et CEO d’alors Phil Libin. Ce dernier l’avait distinguée pour avoir défriché de nouveaux marchés et lancé de nouveaux produits, notamment Evernote Plus et Evernote Premium, en tant que vice-présidente des opérations mondiales.

Fin juillet, Phil Libin cédait sa place à Chris O’Neil, un haut-dirigeant de Google, pour rejoindre le fonds General Catalyst tout en conservant un pied dans la startup californienne en tant que président exécutif. Phil Libin expliquait alors qu’il souhaitait passer la main en vue d’une future introduction en bourse de la société, une opération qu’il ne trouvait pas « passionnante ». L’évolution préoccupante de l’éditeur était sans doute également à l’origine de sa décision. Depuis le début de l’année la valorisation de la firme de Redwood City avait en effet fondu de 26% à en croire un de ses investisseurs, T Rowe Price.

Chris O’Neil, qui avait redressé Google Canada avant de prendre en main la direction commerciale des Google Glass en 2014, avait aussitôt entamé une réorganisation de la société qui s’est concrétisée fin septembre par la fermeture de 3 bureaux à l’étranger et le licenciement de 47 personnes (13% des effectifs). Ces départs s’ajoutaient à une première réduction des effectifs intervenue en début d’année.

Evernote revendique 150 millions d’utilisateurs dans le monde pour ses espaces de travail collaboratifs et 20.000 entreprises utilisatrices d’Evernote Business.

Depuis sa création en 2007, la startup a levé plus de 290 millions de dollars auprès, outre T Rowe Price, d’investisseurs privés tels que Sequoia Capital, Salesforce Ventures et Valiant Capital Partners. Cet été sa valorisation était (encore) estimée à environ un milliard de dollars. Il est probable que depuis cette date, la licorne a perdu son statut pour revenir dans le monde réel. En septembre, le bloggeur spécialisé It, Josh Dickson, qualifiait Evernote de première licorne morte de l’année 2015.