Il ne fait aucun doute que nous entrons dans un monde connecté sans fil. « Dans ce monde, les protocoles LTE et Wi-Fi devront coexister assure Shane Buckley, CEO de Xirrus, une entreprise (créée en 2004) qui vise à fournir « le Wi-Fi le plus rapide et le plus sécurisé de la planète ».

« Le Wi-Fi sera le réseau dominant pour des zones en intérieur ou équivalents (stade par exemple) et des accès statiques en mobilité et LTE en extérieur pour des situations en mobilité », poursuit-il. Et 2015 marquera une étape importante puisque Xirrus rappelle que le volume des communications qui transiteront sur des réseaux sans fil sera supérieur à celui des communications filaires. Le marché Wi-Fi des entreprises dépassera les 5 milliards de dollars en 2015.

Un des problèmes du Wi-Fi est qu’il a été conçu sur l’idée simple que c’est au terminal de se connecter au réseau ce qui n’est pas le cas des réseaux 3G/4G. Un choix qui se révèle aujourd’hui pénalisant et dont on subit les conséquences aujourd’hui[1]. Evidemment, à cette époque, les smartphones n’existaient pas et il était difficile de prévoir que chacun individu ou presque en aurait un dans sa poche. « Mais nous allons bientôt pallier ce défaut et se rapprocher du mode de fonctionnement des réseaux mobiles », affirme Shane Buckley. Autre problème, 76 % des utilisateurs considèrent que le WiFi n’est pas sécurisé et pourtant 62 % le mettent en œuvre.

Pourquoi aller sur un marché qui semble déjà embouteillé ? « D’abord c’est un marché en forte croissance, explique Shane Buckley. En 2019, un smartphone génèrera en moyenne un trafic de 4Go par mois. En outre, le nombre de terminaux connectés par utilisateur ne cesse de croître. Dans le même temps, les objets connectés vont proliférer et devraient atteindre 25 milliards d’unités en 2020. Enfin, aucun acteur n’a une position de véritable leader. Il y aura donc des places à prendre.

Au-delà de la fourniture de la fourniture de bornes et des switches, Xirrus a développé une plate-forme d’administration centralisé pour le déploiement, la configuration et la supervision du réseau. Xirrus propose également la palette de services managés sur le cloud Easypass qui comprend 4 types de services qui peuvent utilisés selon différentes situations : Guest pour les visiteurs d’entreprise, Voucher destiné aux clients de café ou aux participants à une convention, on boarding pour les étudiants ou pour les objets connectés et enfin le personal Wi-Fi-. Ce dernier service permet à un utilisateur d’accéder à un environnement personnel connecté de manière sécurisé. Pour l’heure, ce service fonctionne uniquement sur les réseaux Xirrus mais l’entreprise considère signé des partenariats pour qu’elle soit disponible de manière beaucoup plus large. « Il s’agit là d’une question commerciale et non technique », conclut Shane Buckley.

[1] The first version of the 802.11 protocol was released in 1997, and provided up to 2 Mbit/s link speeds. This was updated in 1999 with 802.11b to permit 11 Mbit/s link speeds, and this proved to be popular.

Egalement sur InformatiqueNews :

Le cloud souverain français : décryptage d’un échec annoncé

L’avenir du stockage passe par l’Open Source et le cloud