Microsoft a présenté mardi une tablette Samsung équipée d’une version test de Microsoft 8. Conçu à la fois pour les tablettes et pour les PC, le système d’exploitation s’inspire de WP 7. Sortie dans un an.

 

On attendait les débuts de Build, la conférence des développeurs Microsoft qui se déroule cette semaine à Anaheim, avec une certaine impatience. Des bruits couraient en effet comme quoi le géant de Redmond allait dévoiler – et offrir aux participants – une tablette Samsung équipée de Windows 8. L’impatience était double, l’arrivée du nouvel OS et l’apparition d’une nouvelle tablette Samsung étant très attendues. Comme prévu, les deux produits ont fait leur apparition en ouverture de la conférence, Microsoft s’offrant même le luxe de les distribuer à 5.000 exemplaires.

Conçu dès le départ pour fonctionner sur un écran tactile, Windows 8 est en fait fourni avec deux versions : une version baptisée Métro pour tablette et une version pour desktop, le basculement se faisant par simple pression sur un bouton. L’OS a donc été été développé pour fonctionner aussi bien sur une architecture ARM qu’avec des puces Intel ou AMD. « La progression est phénoménale, le logiciel marche aussi bien sur les deux architectures », a assuré, Steven Sinofsky, responsable de Windows chez Microsoft,

Après un lancement rapide, apparaît la page d’accueil sur laquelle sont affichés des pavés permettant d’accéder aux applications. L’interface est donc sensiblement la même que sur Windows Phone 7, mais avec un défilement horizontal cette fois.

Voilà pour le système d’exploitation.

La tablette présentée à Anaheim est quant à elle un hybride dotée d’ un écran de 11,6 puces (1366×768 pixels), équipée à la fois d’un clavier et d’un stylet. Un dock permet de la transformer en PC, d’y brancher une souris sans fil ou une imprimante. Comme l’a précisé, Steven Sinofsky il s’agit d’un prototype développé conjointement par Microsoft et Samsung qui ne sera pas commercialisé.

Les premières tablettes fonctionnant sous Windows 8 ne devraient pas être mises sur le marché avant un an.

L’iPad a donc encore de beaux jours devant elle.