La nouvelle fait l’effet d’une bombe : Microsoft annonce le départ avec effet immédiat de son président en charge de Windows, de Windows Live et d’Internet Explorer, Steven Sinofsky.

 

C’est via un communiqué de Steve Ballmer que la nouvelle a été diffusée. « Je suis reconnaissant de ce qu’a fait Steven pour la société », y commente le PDG de Microsoft. « Les produits et services que nous avons délivré au marché au cours des derniers mois marquent le début d’une nouvelle ère de Microsoft », poursuit le CEO avant d’énumérer les nombreuses sorties de nouveaux produits et versions de logiciels (Office, Windows 8, Windows Phone 8, Surface, Windows Server …) et d’évoquer l’intégration de services (Bing, Skype…)  dans l’ensemble des offres. Il conclut qu’il est « impératif de poursuivre le réalignement de toutes les équipes et d’avoir des cycles de développement mieux intégrés et plus rapides des offres ». 

Entré chez Microsoft en 1989 en tant que développeur, Steven Sinofsky avait pris la tête de la division Windows en 2009. Il était à l’origine du succès de Windows 7 et a entièrement supervisé la gnèse de Windows 8. Apprécié pour sa propension à sortir les produits en temps et en heure, il figurait parmi les successeurs potentiels de Steve Ballmer. Mais il était aussi critiqué en interne pour être à l’origine d’une ambiance malsaine de travail et pour sa tendance à vouloir tout contrôler au risque de brider la capacité d’innovation de l’éditeur, souligne CNet dans un portrait.

Julie_Larson-GreenIl sera remplacé par Julie Larson-Green. Entrée en 1993 chez l’éditeur cette dernière était jusqu’à présent responsable de l’interface utilisateur et de la mise sur le marché de Windows 8.

Officiellement elle aura en charge les futurs développements de Windows et « des opportunités en matière de hardware ». Le marketing ainsi que la commercialisation de la Surface et des matériels sous Windows seront toutefois confiés à l’actuelle directrice financière de Windows et de Windows Live, Tami Reller.

Toutes deux sont placées sous l’autorité directe de Steve Ballmer.