Malgré un discours triomphaliste (la vice-présidente en charge du marketing de Microsoft, Tami Reller. a qualifié les résultats de l’OS de  » vraiment éblouissants « ), on semble se faire une raison chez

Microsoft quant au désamour d’une bonne partie du grand public à l’égard de Windows 8. D’autant que les 200 millions de copies du système d’exploitation  sont loin d’être toutes activées.

Il est donc indispensable pour Microsoft de trouver des solutions alternatives.
Ce n’est un secret pour personne  : l’éditeur a d’ores et déjà lancé le développement de son successeur. Ce qui finalement n’a rien de surprenant : les roadmaps de développement sont longues, très longues parfois.
En attendant ce Windows 9, Microsoft semble également chercher une planche de salut du côté de Windows 7. On apprend ainsi sur le blog consacré à Windows que les versions professionnelles (retirées de la vente en détail depuis le 31 octobre 2013) pourront continuer à être installées en OEM après le 30 octobre 2014. Le clap de fin, initialement fixé à cette date, laisse la place à un  » Not yet established « , l’éditeur prenant le soin de préciser que la date de fin définitive sera annoncée un an à l’avance. Rien de changé en revanche pour les versions grand public, la date de fin de commercialisation des ordinateurs pré-équipés de Windows 7 est toujours fixée au 31 octobre 2014.
Quant au support technique gratuit pour les deux versions, il s’arrêtera le 13 janvier 2015. La fin du support étendu est de son côté fixée au 14 janvier 2020.