Hier un communiqué particulièrement sobre nous apprenait que Windows 10 serait lancé cet été dans 190 pays et 111 langues. Le document indiquait par ailleurs que le nouveau système d’exploitation bénéficiera d’une

sécurité renforcée grâce aux systèmes d’authentification biométrique Windows Hello et Passport qui se substitueront au traditionnel mot de passe.

En marge d’une présentation en Chine, le vice-président chargé des systèmes d’exploitation de l’éditeur, Terry Myerson a fait à Reuters une déclaration pour le moins surprenante : tous les utilisateurs des dernières moutures de Windows 7 et 8 (et Windows Phone 8), y compris ceux utilisant une version pirate, pourront migrer gratuitement vers la nouvelle version endéans les 12 mois qui suivront son lancement.

L’éditeur, qui a fait sa fortune avec Windows, change donc radicalement de business model et fait un premier pas sur les traces d’Apple et Google qui proposent déjà gratuitement leur OS. Le but pour la firme de Redmond est de vendre du SaaS (notamment Office ou encore… Windows as a service) aux utilisateurs équipés de Windows 10.

En revanche, les versions Enterprise du système d’exploitation ne seront pas concernées par la gratuité, la migration sa faisant à travers la Software Assurance.

Pour ceux qui testent actuellement l’OS, signalons qu’une nouvelle Technical Review – Build 10041 -, disposant notamment d’un menu plus ergonomique et d’une version de l’assistant virtuel Cortana destinée au marché français, vient de sortir et peut être téléchargée depuis Windows Update.

L’arrivée officielle de Windows 10 sur le devant de la scène l’été prochain marquera par ailleurs la fin d’une époque en matière de navigation Internet. Après 20 ans de présence sur la toile Internet Explorer, bien fatigué et devancé par son concurrent Chrome, prendra sa retraite. Il sera remplacé par un nouveau logiciel connu actuellement sous le nom de code Project Spartan.

Qui s’en plaindra ?