La filiale coloradienne de la société canadienne OpenText affirme que quatre de ses principaux concurrents – CrowdStrike, Kaspersky, Sophos et Trend Micro – se sont accaparés des technologies brevetées de Webroot assurant de la sécurité sur internet et de la détection de logiciels malveillants.
Ces poursuites judiciaires ont lieu plus de deux ans après le rachat de Carbonite, la société mère de Webroot, par OpenText.
Dans un communiqué, Webroot expose qu’elle « intente ces procès pour protéger ses investissements en matière de propriété intellectuelle et pour tenir ces parties responsables de leurs infractions et de leur concurrence illégale (…). OpenText a l’intention de faire valoir vigoureusement ses droits de propriété intellectuelle ». Elle a déposé ses plaintes civiles au Texas, destination américaine privilégiée pour les litiges en matière de brevet.
Selon Kevin Simzer, le directeur des opérations de Trend Micro, « les temps désespérés appellent des mesures désespérées ». Avec 25 procès en 10 ans, la société OpenText semble avoir acquis la réputation d’être procédurière. « Peut-être qu’OpenText a du mal à gérer les actifs peu fructueux qu’elle a acquis au fil des ans et qu’elle se transforme donc en ‘patent troll’, en chasseur de brevet », confie Kevin Simzer à notre confrère de CRN. « En tout cas, nous allons nous défendre vigoureusement. »