Parmi les nombreuses annonces ou préannonces égrenées au cours de la grand-messe VMworld 2012 qui se termine ce jeudi à San Francisco, il en est une qui devrait attirer particulièrement l’attention.
Avec Horizon Suite (accessible depuis un portail), VMware souhaite apparemment frapper un grand coup pour s’imposer sur le marché du ByOD. La suite – qui devrait entrer en phase bêta avant la fin de l’année – intègre en effet les résultats du projet AppBlast présenté il y a tout juste un an, au cours de l’édition 2011 de VMworld.
En s’appuyant sur différents mécanismes d’HTML 5, AppBlast est un « espace de travail multisystème », appelé à remplacer ce que le directeur technique de VMware, Steve Herrod, a qualifié au cours de la présentation du produit de « méli-mélo d’outils utilisé pour intégrer le ByOD dans l’entreprise ». La solution du spécialiste de la virtualisation permet aux utilisateurs d’accéder de manière sécurisée et totalement transparente aux applications Microsoft et XenApp de l’entreprise et de les exécuter sur son notebook, sa tablette ou son smartphone, quel que soit le système d’exploitation du terminal. Il pourra ainsi utiliser une application développée sous Windows sur son iPhone, son iPad ou sur son terminal Android.
Tout aussi intéressant : il permet à cet utilisateur d’accéder également en toute sécurité à ses applications personnelles en l’empêchant d’y transférer les données de l’entreprise.
« Cela permet d’assurer la sécurité des applications lorsqu’on même la vie personnelle et la vie professionnelle », a expliqué Steve Herrod.
Ce dernier a par ailleurs insisté sur le fait que le ByOD n’impliquait nullement la fin du PC. Voilà qui contraste avec les affirmations de son patron, Paul Maritz, lesquelles avaient fait beaucoup de bruit à l’occasion de VMworld 2011.