La filiale d’EMC profite de VMworld pour dévoiler un tas de nouveaux produits « post PC ». D’autres acteurs IT sont également de la partie, notamment Citrix et Dell, lequel devrait annoncer des services cloud.

 

Déjà pas mal de nouveautés à Vmworld, la grand messe de VMware qui se déroule en ce moment à Las Vegas.

L’éditeur annonce tout d’abord vFabric Data Director, un configurateur et un gestionnaire de bases de données qui permettra aux entreprises de proposer à leurs utilisateurs des bases de données et de les multiplier en fonction de la demande. La solution s’appuie bien entendu sur vSphere. La première base de données supportée est VMware vFabric Postgres, la nouvelle offre de VMware basée sur PostgresSQL.

L’éditeur devrait cependant rapidement étendre le support de vFabric Data Director à d’autres bases de données commerciales et open source (Sybase, Oracle, Greenplum…).

vFabric Data Director sera disponible en téléchargement au cours du 3ème trimestre 2011 au prix de 600 dollars par machine. vFabric Postgres (PaaS VMware CloudFoundry.com.) sera de son côté disponible conjointement avec vFabric Data Director gratuitement en test et au prix de 1.700 dollars par machine virtuelle pour un usage en production.

VMware présente par ailleurs à VMworld une panoplie d’offres vCloud, notamment vCloud Datacenter Global Connect permettant aux utilisateurs d’utiliser les services cloud de différents fournisseurs ainsi que vCloud Connector 1.5, la dernière version de son connecteur.

A noter de plus le lancement de VMware vCenter Site Recovery Manager 5, une solution destinée à basculer les applications dans le cloud d’un site à un autre en cas d’incident.


L’ère de l’après PC


L’éditeur de Palo Alto annonce également son arrivée dans l’heure « post PC » avec VMware View 5. Disponible au cours des prochaines semaines, la nouvelle mouture de VMware View intègre la communication unifiée (y compris en 3D). Un nouveau protocole offrirait des gains de 75 % de bande passante sur les connexions LAN et WAN. Au programme également un système de personnalisation des environnements bureautiques virtuels avec gestion des préférences.

Par ailleurs, VMware propose des mises à jour de sa plateforme de provisionning de catalogues de services, Horizon. Les fonctionnalités du moteur de gestion des identités, des politiques et des habilitations ont été étendues aux applications Windows traditionnelles et aux espaces de travail mobiles interconnectés.

Ainsi, capitalisant sur les fonctionnalités de virtualisation applicative de VMware ThinApp, VMware Horizon App Manager intègre désormais une console centralisée pour administrer les accès, les déploiements et les mises à jour des applications Windows traditionnelles – quels que soient le type d’appareil et le système d’exploitation sous-jacents. VMware Horizon App Manager sera disponible en version bêta d’ici la fin de l’année.

De son côté, VMware Horizon Mobile propose de nouvelles fonctionnalités pour établir et administrer un espace de travail mobile interconnecté et totalement isolé de l’environnement mobile personnel. Cette offre est pour le moment limitée aux terminaux Android de LG et Samsung.

VMworld devrait encore réserver quelques nouveautés, notamment les nouvelles technologies pour utilisateur final connues sous leurs noms de code « AppBlast » et « Octopus ».

La filiale d’EMC n’est pas la seule à distiller ses nouveautés sous le soleil de Las Vegas. Citrix a ainsi profité de la manifestation pour présenter la nouvelle version de CloudStack. Cette mouture – qui est la première à sortir sous la marque Citrix depuis l’acquisition de CloudCom par l’éditeur de Fort Lauderdale en juillet dernier – est destinée à offrir une meilleure prise en charge des hyperviseurs VMware vSphere et Oracle VM.

Autre invité de marque de VMware, Dell devrait de son côté lancer en Arizona, Dell Cloud with VMware vCloud Datacenter Service, son premier service cloud basé, comme son nom l’indique, sur la plateforme vCloud.