VMware a clôturé le 30 décembre 2019 l’acquisition pour de 2,7 milliards de dollars de Pivotal Software engagée en août dernier. Pivotal redevient ainsi une filiale de VMware, six ans après son spin-off. Une opération stratégique pour VMware qui y voit l’opportunité de consolider son virage vers les conteneurs et Kubernetes, indispensable à la réussite de sa stratégie multi-cloud.
« Avec l’acquisition de Pivotal, VMware va passer de la meilleure entreprise de logiciels d’infrastructure à la meilleure entreprise de logiciels d’infrastructure et de développement », avait déclaré Pat Gelsinger, PDG de VMware, au moment de l’annonce du rachat de Pivotal en août dernier.
Pivotal donne naissance nouvelle entité commerciale identifiée sous la dénomination Modern Applications, qui réunit les employés de Pivotal et l’équipe Cloud Native Applications de VMware. Signe de l’importance de cette activité, VMware en a confié la responsabilité à son ancien directeur mondial de la technologie, Ray O’Farrell, nommé vice-président exécutif et directeur général.
Avec Pivotal, VMware affiche l’ambition de devenir le standard des plates-formes open source d’applications conteneurisées. VMware se positionne ainsi en principal concurrent de Red Hat et de sa plate-forme OpenShift Kubernetes. Pièce maîtresse de sa stratégie Kubernetes : son portefeuille de solutions Tanzu, annoncée l’été dernier, qui comprend notamment Tanzu Mission Control, une solution d’orchestration de clusters Kubernetes multi-cloud s’appuyant sur son offre Kubernetes sous forme de service Pivotal Container Service (PKS).
VMware prévoit de réarchitecturer en profondeur son hyperviseur vSphere pour le rendre compatible avec Kubernetes et inciter les 600.000 clients vSphere à adopter la conteneurisation. In fine, VMware ambitionne d’étendre son influence aux environnements applicatifs hérités en offrant aux entreprises des outils de modernisation de leurs applications étroitement intégrés à ses technologies de gestion d’infrastructure.