Révélée la semaine dernière par le site spécialisé GigaOM, la filialisation de certaines activités de VMware sous le nom de Pivotal Initiative, vient d’être confirmée par l’éditeur sur son blog.

 

Dirigée par l’ancien CEO de l’éditeur, Paul Maritz, bombardé entretemps Chief Strategy Officer d’EMC, la Pivotal Initiative, dont la structure reste à définir, devrait être opérationnelle au cours du deuxième trimestre 2013. Elle regroupera sous sa bannière des divisions de VMware  (vFabric – y compris Spring et Gemfire – Cloud Foundry et la plateforme analytique Hadoop Cetas, acquise au mois d’avril) ainsi que deux filiales d’EMC, Pivotal Labs et Greenplum. Environ 600 personnes de VMware et 800 employés d’EMC rejoindraient la nouvelle entité qui se consacrera aux plateformes d’applications cloud, à la mobilité ainsi qu’au Big Data.

S’exprimant sur le blog, la vice-présidente marketing et communication de VMware, Terry Anderson, tient à rassurer ses clients et partenaires ainsi que ceux d’EMC. Rien ne changera pour eux, ils pourront continuer à commander les produits et les services rassemblés dans la nouvelle entité auprès des deux entreprises.

On vient d’apprendre par ailleurs qu’EMC avait mis la main sur la startup israélienne More IT Resources qui a développé MoreVRP, un logiciel permettant d’allouer des ressources en temps réel au niveau du système d’exploitation afin d’accélérer le traitement des bases de données dans un environnement virtualisé. Le montant de cette acquisition est tenu secret. More IT Resources sera intégré à Greenplum et rejoindra donc la Pivotal Initiative.