Le vétéran de la vente informatique en ligne est victime de la crise économique et de la pression exercée par les grandes surfaces sur le secteur B2B. Son dirigeant s’active pour trouver une solution.

 

Vepenet est en redressement judiciaire depuis le 30 avril dernier. Créée par Jean-Noël Brunner en 1999, le distributeur B2B fut un des premiers en France à se consacrer uniquement à la vente sur Internet de produits informatiques. « Un modèle excellent, que d’autres utilisent d’ailleurs avec succès », commente un observateur du secteur.

 

Vepenet souffrirait d’un fort ralentissement des ventes dû à la crise et, selon notre spécialiste, à un problème de pricing. « Leurs cibles sont les petites entreprises qui sont aujourd’hui abordées par Carrefour, Auchan ou Rue du Commerce. Grâce à des achats massifs, ces poids lourds peuvent avoir des prix plus intéressants. Or, sur Internet le prix est ce qu’il y a de plus important. Certains revendeurs auraient d’ailleurs quelquefois intérêt à acheter en grande surface plutôt que chez certains grossistes. »

 

C’est justement un grossiste de Vepenet, qui aurait provoqué la mise en redressement de la société en dénonçant un échelonnement d’encours signé en début d’année.

 

Une entreprise dynamique

 

Partenaire Gold de HP, Vepenet s’est associé en mars 2008 avec MonDSI.Com (absorbé depuis par Risc Group) pour proposer des services de sauvegarde et de protection des données en ligne, avec UPS SCS (filiale spécialisée du transporteur UPS) pour l’installation sur site ainsi qu’avec StudioDorak pour des solutions de communication audiovisuelle.

 

C’est d’ailleurs la réactivité de son dirigeant – resté injoignable toute la journée – qui pourrait sauver la société normande. « Jean-Noël Brunner n’a probablement pas dit son dernier mot. La société n’est pas morte », conclut notre observateur.