Le e-tailer Vepenet étoffe son catalogue produits avec une offre de services associés à souscrire en ligne.

 

Des services de sécurité, d’installation sur site ou de communication audiovisuelle à souscrire en ligne. C’est ce que propose depuis peu le site de commerce électronique BtoB Vepenet en complément de son offre traditionnelle de matériels et de logiciels. « Ce faisant, nous exauçons une demande récurrente de nos clients qui souhaitaient pouvoir souscrire des services comme ils achètent leurs produits informatiques : en les ajoutant à leur panier électronique », commente Hervé Petit-Laurent, responsable marketing et communication du e-marchand.

Vepenet a construit sa gamme de services en s’appuyant sur des offres existantes de partenaires : Mondsi.com pour les services de sécurité et de sauvegarde, UPS SCS (filiale spécialisée du transporteur UPS) pour les services d’installation et de prise en main et une société spécialisée dans la communication audiovisuelle, StudioDorak, pour les services correspondants. Le site marchand s’est chargé lui-même de l’interfaçage de son site avec ceux de ses partenaires.

Pour les services de sécurité et de sauvegarde, il suffit de remplir un petit formulaire précisant ses besoins pour afficher un devis qu’il ne reste plus qu’à valider ou non. La livraison se fait ensuite par l’émission d’une clé d’activation. Les services d’installation sur site sont forfaitaires pour les postes de travail et les imprimantes. L’installation des serveurs est proposée sur devis par téléphone mais, à terme, pourra se faire en ligne, via un configurateur ad hoc, si tant est que la demande s’en fait sentir.

Tous ces services sont accessibles aux mêmes conditions tarifaires pour l’ensemble des clients Vepenet quelle que soit leur implantation géographique. D’autres services sont susceptibles de venir enrichir cette offre à l’avenir en fonction de l’accueil des clients. Mais pour l’heure, Vepenet s’est lancé dans un nouveau chantier : l’augmentation son panier moyen en optimisant l’up-selling et le suivi de ses clients. Le site marchand, qui revendique 25000 clients, a publié un CA de 5 M€ en 2005.