Les livraisons de Chromebooks devraient augmenter de 18% cette année par rapport à 2015 a expliqué à Computerworld Mikako Kitagawa, analyste chez Gartner. Il s’agit avec les deux-en-un Windows et les PC de jeu, d’une des rares niches en croissance dans un marché du PC plutôt mal en point.
L’an dernier, il s’est livré 6,5 millions de Chromebooks. Cette année ce chiffre pourrait grimper aux alentours de 7,5/8 millions d’unités. Lors des trois premiers mois de l’année, (les chiffres du second trimestre ne sont pas connus), 1,65 millions d’exemplaires ont quitté l’usine.
Selon Mikako Kitagawa, les Chromebooks se vendront bien en Amérique du Nord, qui a drainé 90% de la production en 2015, l’Europe de l’Ouest se situant à la seconde place. L’Amérique su Sud, l’Asie et l’Afrique ont été beaucoup moins réceptives, un état des choses dû à des difficultés de connexion et à des problèmes de disponibilité.
Cela dit, selon notre analyste, les Chromebooks ne remplaceront pas les PC traditionnels, notamment à cause de leur volume de stockage limité et à l’obligation de disposer d’une connexion internet. Voilà sans doute une des raisons de l’intérêt de Google pour les ballons capables de diffuser internet aux populations non couvertes par la toile.