Les grandes entreprises technologiques chinoises procèdent actuellement à d’importantes suppressions d’emplois. Les méthodes employées décontenancent pour le moins. Le vocabulaire employé n’est même plus « reclassé » mais « diplômé ». Ainsi, JD.com, le cybermarchand chinois, a envoyé un « certificat de fin d’études » à plus de 40.000 de ses employé.e.s en guise de lettre de licenciement. La lettre est devenue virale sur les réseaux sociaux chinois en présentant les pertes d’emploi comme une remise de diplôme. Autrement dit, certes le personnel a été licencié mais il a reçu une sacrée éducation pendant qu’il travaillait pour le géant de la vente en ligne.

JD.com n’est pas le seul. Le site de partage de vidéos Bilibili a utilisé un langage similaire dans sa lettre à ses futurs anciens employé.e.s.

Dans la série des suppressions massives d’emplois, Tencent pourrait perdre un dixième de ses effectifs. La société de covoiturage DiDi a également licencié du personnel, tout comme ByteDance.

L’approche semble d’autant plus cynique que les perspectives des travailleurs et travailleuses de la tech sont incertaines dans une Chine à la politique « zéro-covid » où retrouver un poste ne sera pas une mince affaire.

Par ailleurs, le géant chinois des télécommunications, Huawei, vient de sortir son rapport annuel : l’entreprise a connu une baisse de 28,5% de son revenu total en 2021 mais une hausse encore plus importante de ses bénéfices. C’est la directrice financière de Huawei, Meng Wanzhou, rentrée en Chine à la fin de l’année dernière après trois ans d’assignation à résidence au Canada, qui a présenté les résultats. Selon elle, « l’augmentation annuelle de 75,9% des bénéfices de l’entreprise, malgré une baisse considérable des revenus, montre que nous sommes plus à même de faire face à l’incertitude ».

Huawei a en effet été confrontée à un flot continu de sanctions liées à des suspicions de cyberactivités parrainées par l’État chinois. A cela se sont ajoutés les problèmes persistants de la chaîne d’approvisionnement et le ralentissement de la demande de 5G en Chine. Le tout a provoqué la première chute de son chiffre d’affaires depuis sa création. Rappelons tout de même que le CA de Huawei s’élève à 99,9 milliards de dollars en 2021.