Infinera et l’opérateur de télécommunications panafricain Seacom, annoncent le succès d’une transmission de signaux optiques cohérente de 500 Gigabits par seconde sur une distance de 1.732 km. L’essai, premier de ce type en Afrique, s’est déroulé sur la nouvelle route de 930 km en fibre noire de Seacom reliant la station d’atterrage du câble à Mtunzini dans la province du KwaZulu Natal au datacenter Teraco à Johannesburg.

La démonstration a mis en œuvre les circuits intégrés photoniques (PICs) d’Infinera à 500Gb/s, chacun intégrant 5 canaux cohérents à 100Gb/s sur une seule puce. Durant l’essai, les PICs furent utilisés à la fois en transmission et en réception de 5 signaux à 100Gb/s, une première pour les circuits PICs dans le traitement cohérent temps réel de puces à 500Gb/s simultanément, sur un réseau en production.

Infinera prévoit de fournir dès 2012 ses PICs à 500Gb/s au sein d’un système intégrant une commutation OTN à 5 Térabits par seconde ainsi qu’une transmission optique cohérente à 100Gb/s. Permettant de faire évoluer les réseaux à 10Gb/s existants sans avoir à changer l’infrastructure fibre sous-jacente, cette technologie va fournir au réseau terrestre de l’opérateur en Afrique du Sud une capacité totale de plus de 8Tb/s, soit 10 fois plus que sa capacité actuelle.