Une enquête menée par IDC auprès des responsables informatiques laisse entendre que la colocation dans les data centers externalisés devrait fortement progresser en Europe d’ici 2013. Explications.

 

Interxion a chargé IDC d’enquêter sur l’avenir des data centers neutres vis-à-vis des opérateurs télécoms. Il en ressort que la charge des centres de données externalisés devrait, au cours des 4 prochaines années, augmenter en moyenne de 23% dans les principaux pays d’Europe (France, Royaume-Uni, Allemagne et Pays-Bas).

 

Le marché global passerait ainsi de 725 millions d’euros en 2008 à 2,007 milliards d’euros en 2013. Cette enquête, qui reflète les opinions de responsables d’entreprises pesant environ la moitié du marché européen en termes de revenus, a de plus fait ressortir que 95% des sociétés du Vieux Continent gèrent en interne leurs propres data centers mais envisagent de plus en plus leur externalisation.

Les raisons favorisant le développement de la colocation sont notamment les gros volumes de contenus numériques (IPTV, musique…) ou encore les activités à très forte consommation de bande passante (applications Internet, réseaux sociaux, cloud computing public ou privé, SaaS …).

Un autre facteur contribuant à cette croissance est la nouvelle stratégie budgétaire des entreprises, lesquels souhaitent de plus en plus externaliser leurs opérations. Les nouveaux besoins en énergie et en climatisation liés à la virtualisation, lesquels nécessitent des investissements très lourds, ainsi que la présence de personnels qualifiés dans les centres de données externalisés sont également des arguments qui pèsent dans la décision.

L’enquête a également mis en évidence une forte corrélation entre les défis majeurs liés à la gestion des centres de données internes et les avantages perçus de la colocation. Ces défis majeurs – tels que définis par 25 à 40% des responsables interrogés – sont la flexibilité, la sécurité, la gestion budgétaire, les problèmes de connectivité externe et le contrôle des investissements.

De leur côté, les avantages perçus de la colocation sont respectivement une meilleure résilience, l’évolutivité et la flexibilité, une plus grande sécurité ainsi qu’une meilleure rentabilité. Les problèmes liés aux ressources humaines sont également soulignés, puisque 20% des personnes ayant répondu à l’enquête considèrent l’embauche ou la rétention de personnels qualifiés comme un réel défi, 24% de ces mêmes personnes estimant que les opérateurs de data centers disposent de meilleures compétences.