A première vue, les résultats de NetApp ne permettent pas au spécialiste du stockage de pavoiser. Le chiffre d’affaires recule de 6% en un an à 1,45 milliard de dollars tandis que le bénéfice net GAAP chute quasiment de 29% à 114 millions de dollars, soit 0,39 dollar par action. Ajusté des éléments exceptionnels, le bénéfice par action s’élève à 61 cents.

En y regardant de plus près, ces chiffres sont cependant supérieurs aux attentes des analystes, comme c’était déjà le cas il y a trois mois. Cette fois à Wall Street on tablait sur un chiffre d’affaires de 1,43 milliard de dollars et sur un bénéfice net de 0,56 dollars par action non-GAAP. Comparativement au précédent trimestre on peut même parler de redressement puisque NetApp affichait alors un chiffre d’affaires de 1,34 milliard de dollars pour une perte GAAP de 30 millions de dollars, ou 0,10 dollar par action.

En août NetApp annonçait que les ventes de systèmes de stockage FAS 100% Flash avaient grimpé de 137% en un an. Cette fois le communiqué indique que ces mêmes systèmes ont fait un nouveau saut, améliorant ces chiffres de 246%.

Les dirigeants, le CEO George Kurian en tête, affichent donc une confiance relative pour le trimestre en cours pour lequel ils annoncent un chiffre d’affaires compris entre 1,40 et 1,50 milliard de dollars et un bénéfice GAAP situé entre 0,47 et 0,52 dollar. Ajusté des éléments exceptionnels, le bénéfice net devrait se situer entre 0,66 et 0,71 dollar par titre.

La firme de Sunnyvale a terminé le trimestre avec 4,8 milliards de dollars en numéraire, équivalents numéraire et investissements contre 5,3milliards de dollars un an auparavant.