Au cours du premier trimestre, Microsoft et Google ont engrangé des chiffres d’affaires dépassant les prévisions des analystes. De son côté AMD, voit ses revenus fondre mais réduit fortement sa perte.

 

Jeudi a vu une forte concentration de publications de résultats aux Etats-Unis. Les géants de l’IT ont connu au cours du premier trimestre des fortunes diverses.

Du côté des CEO ravis il faut citer Steve Ballmer et Larry Page.

Le premier peut se féliciter d’un chiffre d’affaires en hausse, Microsoft dégageant 20,49 milliards de dollars, soit environ 18% de plus qu’il y a un an. Le revenu opérationnel progresse quant à lui de 19% à 7,61 milliards de dollars. Enfin, le bénéfice net fait un bond de 20% à 6,06 milliards de dollars ou 0,72 dollar par action.

La division Business a généré 6,32 milliards de chiffre d’affaires (+8%). Les Serveurs et Outils, Windows, les services en ligne et l’entité Divertissement (Xbox LIVE, vidéo…) engrangent respectivement 5,04 milliards de dollars (+11%), 5,7 milliards de dollars (+23%), 832 millions de dollars (+18%) et 2,53 milliards de dollars (+56%).

La grande surprise provient de la division Windows dopée, selon l’éditeur, par Windows 8.

Le PDG de Google a probablement un sourire encore plus large tant sa société a surpris favorablement les analystes. « Nous avons eu un très solide début d’année 2013, avec un chiffre d’affaires de 14 milliards de dollars, en hausse de 31% », se félicite Larry Page dans un communiqué.

Le bénéfice net atteint 3,35 milliards de dollars, soit une hausse de 16% sur un an. Par action, le bénéfice ressort à 9,94 dollars.

Notons que ces excellents résultats ont été obtenus malgré une baisse du coût par clic de 4% et la perte de 271 millions de dollars affichée par Motorola.

La publicité représente 93% du chiffre d’affaires consolidé, soit 12,95 milliards de dollars, un chiffre en progression de 22%. Les revenus provenant directement du moteur de recherche représentent 8,64 milliards de dollars (+18%), soit 67% du CA du groupe. Les sites des partenaires ont de leur côté rapporté 3,26 milliards de dollars (+12%), soit 25% des revenus consolidés.

Les autres activités publicitaires ont quant à elles produit 1,05 milliard de dollars de recettes.

AMD un peu moins dans le rouge

En revanche à Sunnyvale, malgré le soleil, on est moins heureux.

Si AMD annonce lui aussi une évolution de 31% de son chiffre d’affaires, les flèches sont quant à elles inversées.

La fabricant de microprocesseurs a en effet généré au cours du trimestre 1,09 milliard de dollars contre 1,59 milliard de dollars il y a un an et 1,16 milliard de dollars au cours du trimestre précédent.

Consolation tout de même pour l’entreprise, la perte nette a été fortement réduite passant de 590 millions de dollars il y a un an à 146 millions de dollars aujourd’hui. « Notre premier trimestre reflète notre exécution opérationnelle disciplinée », explique le CEO, Rory Read, dans un communiqué, ajoutant que la restructuration de l’entreprise est à présent largement réalisée.

Le fondeur, qui n’a pas anticipé le déclin des PC, entend poursuivre sa diversification et s’attaquer à des marchés en forte croissance tels que les serveurs haute-densité, les équipements à très basse consommation énergétique, ainsi que les solutions embarquées et semi-personnalisées.