Talend a basé son modèle sur l’Open Source. Crée par Bertrand Diard et Fabrice Bonan dans les Hauts de Seine en 2005, l’éditeur s’est depuis développé en Californie. L’objectif de ses produits est d’homogénéiser les données

pour permettre aux développeurs d’applications de proposer des services sur mesure. Au-delà de sa progression commerciale liée à une offre open source et utilisée par plusieurs milliers de développeurs, la firme française a pu bénéficier des investisseurs français mais aussi de californiens. La firme s’est installée au cœur de la Silicon Valley, et dans différentes capitales européennes.

Un éditeur français de plus en plus américain

Les investisseurs US ont su, au fur et à mesure des investissements, placer des personnes connues dans l’édition de logiciels pour faciliter et légitimer de nouveaux investissements. Ainsi en 2010, Bertrand Diard a ainsi cédé son poste de PDG à Mike Tuchen, l’ancien responsable de SQL Server, le logiciel de base de données de Microsoft, pour devenir«Chief Strategy officer». En 2009 ,le conseil d’administration a aussi reçu l’appui de Bernard Liautaud, celui qui avait créé Business Object (BO), la firme française rachetée pour 4 milliards d’euros par SAP en 2004. En 2013, Bertrand Diard, pour sa part, s’est investi dans une autre firme, Reslet, une start-up nantaise spécialisée dans les API. L’an passé, Fabrice Bonan laissait aussi sa place de responsable produits.

Au salon Big Data, cap sur les nouvelles offres

Laurent Bride, ex Business Object, présent à Paris pour le salon Big Data  et qui occupe les fonctions de Chief Technology Officer et de directeur de la R&D, se réjouissait de ce nouveau défi comparable à celui de BO, poussé par la vague du Big Data et d’Hadoop et dans lequel Talend se retrouve avec plusieurs logiciels.

Talend proposait à ses débuts Talend Open Studio for Data Integration, un outil de développement gratuit et Open Source, et Talend Enterprise Data Integration, un outil plus complet mais payant. Les téléchargements des outils open source gratuits – depuis la qualité des données jusqu’à l’intégration applicative, n’ont jamais ralenti et ils ont augmenté encore de 60% en 2014.

Dans une interview au journal Le monde, il y a quelques années, l’un des cofondateurs Bertrand Diard expliquait la genèse des produits : « Les bases de données sont de plus en plus grosses, et de plus en plus hétérogènes. Il y a des milliards de textes, des images, des chiffres, des notifications de réseaux sociaux… Nous, on rend la donnée consommable par les applications. Ce n’est pas très sexy, d’accord, mais la bonne nouvelle, c’est que tout le monde a besoin de nous. Un peu comme les plombiers. »

Talend en l’espace de 10 ans avec désormais près de 550 personnes dont 170 à Suresnes, le siège social, est devenu l’un des plus importants éditeurs européens dans son secteur. L’éditeur souhaite en 2016 entrer en bourse pour connaître peut-être une carrière comparable à celle de BO mais dans les domaines de l’intégration de données et des applications, l’extension de l’offre classique autour des ESB et du MDM s’effectuant surtout depuis deux ans autour du Big data.

De l’ETL aux outils Hadoop

Développés autour de java, les outils de Talend permettent donc de créer graphiquement des processus de manipulation et de transformation de données, un peu à la manière des programmes d’Informatica ou Datastage. Mais ils se distingueraient de leurs concurrents de l’ETL, selon le blog de l’entreprise, par leur capacité à générer des exécutables Java ou Perl qui correspondent aux transformations désirées. Le code obtenu se présente sous une forme de programme Java qui peut être modifié rapidement, une bonne connaissance de la programmation java étant néanmoins requise pour l’optimisation du code. Mais la plupart des développeurs trouve les outils d’une approche aisée et la communauté des développeurs s’échange aisément des composants, ce qui crée un climat « universitaire » très stimulant.

Une liste très longue de connecteurs prêts à l’emploi permet de se connecter à tout type de base de données ou d’applications (Oracle, SAP, SugarCRM,…) ce qui fait des produits Talend une boîte à outils pratique pour les intégrateurs ou les revendeurs spécialisés dans les migrations.

Le Big Data en point de mire

En 2014, les ventes des solutions Big Data de Talend ont augmenté globalement de 122%, selon la firme, grâce auxLire la suite sur InformatiqueNews

 

Egalement sur InformatiqueNews :

Open computer forum : Facebook montre ses premiers serveurs pour datacenter

IBM et Semtech proposent une technologie de réseau à faible consommation d’énergie