Malgré la monumentale charge de dépréciation de 900 millions de dollars passée sur les comptes de l’exercice 2012-2013, Microsoft entend poursuivre l’exploitation commerciale de sa tablette Surface RT.

Une nouvelle version est d’ores et déjà en préparation nous a confirmé un porte-parole de Microsoft France. Il s’agirait d’un modèle sous Windows 8.1 équipé d’un processeur Qualcomm Snapdragon 800, selon TheVerge.

Du reste, Microsoft tend à minimiser l’échec de la première version, sortie en octobre 2012. Steve Ballmer a ainsi reconnu devant les salariés lors d’une réunion interne que Microsoft avait produit un peu plus de tablettes Surface RT qu’il ne pouvait en vendre, toujours selon The Verge.

Un « un peu plus » qui relève clairement de l’euphémisme quand on sait que les revenus cumulés des différents modèles de Surface (y compris la version Pro sur base Intel lancée en mars) n’ont pas excédé 853 millions de dollars sur l’exercice.

Mais pas question de reconnaître un échec pour autant. Alain Bernard, directeur de la division PME et partenaires de Microsoft France, évoque ainsi « un démarrage lent » lié à une ouverture limitée du retail et à la volonté de ne pas gêner les OEM. L’erreur que Microsoft a faite, concède-t-il, c’est de « n’avoir pas réussi à susciter la disponibilité de suffisamment de périphériques sous Windows 8 au lancement ».

Un problème en passe d’être réglé : « Voyez comme l’écosystème s’est transformé depuis l’annonce de Windows 8 », note Alain Bernard, citant à l’appui la profusion de périphériques aux formats hybrides et de PC touch qui déferleront à la rentrée. Windows RT n’est pas un échec car « Microsoft joue le long terme », conclut-il.