A première vue tout va très bien pour Microsoft. L’éditeur vient en effet de publier des résultats trimestriels et annuels en hausse pour son exercice décalé 2012/2013.
Le chiffre d’affaires du dernier trimestre atteint 19,9 milliards de dollars, en progression de 10% sur un an. Le revenu opérationnel, le bénéfice net et le bénéfice par action atteignent respectivement 6,07 milliards de dollars, 4,97 milliards de dollars et 0,59 dollar.
La comparaison avec 2012 n’est ici, comme le précise Microsoft dans son communiqué, « pas pertinente ». En effet, l’année dernière la firme de Redmond avait enregistré la première perte trimestrielle de son histoire à cause d’une charge comptable de 6,2 milliards de dollars liée à la dépréciation de valeur de sa filiale aQuantive, spécialisée dans la publicité en ligne.
Cette année à nouveau, la société doit alourdir sa barque d’une charge de dépréciation de 900 millions de dollars liée cette fois à la Surface RT. Une opération comptable qui confirme donc ce que tout le monde pressentait : l’échec de la tablette. Les diverses ristournes accordées ces derniers temps (aux enseignants, aux partenaires puis à l’ensemble des clients) avaient fourni un début de confirmation de cet échec.
Cette dépréciation explique en partie l‘écart entre les prévisions des analystes, qui tablaient sur un bénéfice par action de 75 cents, et les 59 cents publiés. On notera cependant que le chiffre d’affaires est lui-aussi en dessous des attentes, Wall Street tablait en effet sur 21,6 milliards de dollars.
Dans son communiqué l’éditeur explique par la voix de sa directrice financière Amy Hood, que le quatrième trimestre a été marqué par le déclin des PC mais aussi par une forte poussée des services aux entreprises et du cloud. La CFO constate par ailleurs un intérêt croissant pour Office 365, Outlook.com, Skype, et Xbox LIVE. Elle précise que Microsoft va « réaliser les investissements nécessaires pour favoriser les opportunités de croissance à long terme telles que les services cloud ».
Sur l’ensemble de l’année, le chiffre d’affaires atteint 77,85 milliards de dollars, en croissance de 6%.
Le revenu opérationnel et le bénéfice par action s’établissent respectivement à 26,76 milliards de dollars et 2,58 dollar.