Il y a tout juste un mois, le PDG d’Intel, Paul Otellini, affirmait à l’occasion du CES de Las Vegas que la puce Sandy Bridge meilleur processeur jamais produit par sa société. Celle-ci devait même devrait représenter à elle seule le tiers des revenus du fondeur cette année et générer 125 milliards de dollars dans l’ensemble de l’industrie PC. Aujourd’hui ces paroles paraissent un brin présomptueuses.

L’erreur de design du chipset Cougar Point plonge dans l’embarras de nombreux fabricants l’ayant déjà intégré dans leurs PC. C’est le cas de HP, Acer, Dell, Lenovo et Samsung, qui proposent tantôt de remplacer le modèle concerné par une machine équivalente, tantôt de changer la carte mère affectée dès réception de la version corrigée (vraisemblablement au mois d’avril), tantôt de rembourser purement  et simplement le produit potentiellement défillant. Une opération qui devrait leur coûter environ 700 millions de dollars, lesquels seront pris en charge par Intel.

 

Pour l’instant, Intel ne signale aucune plainte des consommateurs. De fait, le bug est susceptible de provoquer en théorie 5% de défaillances sur trois ans, ce qui correspond aux standards de cette industrie. Mais les fabricants préfèrent prendre les devants afin de prévenir toute réclamation ultérieure. Dans l’immédiat, le bug risque surtout de créer d’importants retards de livraisons, HP, Dell, puis Levonovo ayant annoncé la suspension de toutes leurs expéditions de PC à base de chipset Cougar Point.