Samsung vient de faire savoir dans un communiqué qu’il était entré en négociation en vue de racheter SmartThings. Créée en 2012 grâce au fonds de financement participatif Kisckstarter, cette startup de 

Washington est spécialisée dans la domotique et l’internet des objets.

Ses solutions permettent à l’utilisateur de contrôler les équipements de la maison à partir d’un smartphone. Sa plateforme ouverte est utilisée par un nombre grandissant de développeurs, à l’origine de 8.000 applications si l’on en croit la société qui revendique le support d’un millier d’appareils.

Le montant de l’opération n’est pas dévoilé. Selon le site TechCrunch il avoisinerait les 200 millions de dollars.

En mettant la main sur SmartThings, le Coréen s’inscrit dans les pas de Google (Nest) et d’Apple (HomeKit).

La startup et ses 58 salariés rejoindront le Samsung Open Innovation Center (OIC) à Palo Alto (Californie), en charge des innovations logicielles pour le constructeur. Elle continuera toutefois à oeuvrer de façon indépendante sous la houlette de son CEO Alex Hawkinson.

Cette opération ne laisse pas indifférente la communauté des développeurs si l’on en croit le blog de SmartThings, où de nombreux intervenants font part de leur déception.  » Nous sommes 100% open et il n’y aura pas de ralentissement dans le support d’iOS, pour nos plans pour HomeKit et ainsi de suite « , tente de les rassurer Alex Hawkinson.

L’application SmartThings Mobile est en effet disponible gratuitement dans l’App Store.