Et une de plus ! IBM vient d’enregistrer sa 16ème baisse consécutive du chiffre d’affaires. Deux petites consolations tout de même. Primo, avec 16,88 milliards de dollars (GAAP) enregistrés (-4,6%) sur le premier trimestre, Big Blue dépasse les prévisions des analystes qui étaient de 18,29 milliards de dollars. Secundo, le bénéfice par action non-GAAP dépasse lui aussi les prévisions et s’établit à 2,35 dollars (-19%)  par action. Les analystes tablaient sur 2,09 dollars,. Il est vrai que la firme d’Armonk a bénéficié d’un remboursement de taxes trop perçues de 1 milliard de dollars, le taux du premier trimestre s’établissant ainsi à -95,1%. Cela à permis notamment d’effacer une partie des coûts exceptionnels enregistrés au cours du trimestre (« transformation de la main d’oeuvre », opérations immobilières et « opérations en Amérique Latine »). Le bénéfice par action GAAP s’établit à 2,09 dollars (-14%) pour un bénéfice net de 2,0 milliards de dollars (-17%).

IBM, qui a révisé sa présentation sectorielle, a choisi de mettre l’accent sur les bons résultats de ses « impératifs stratégiques » (cloud et analytique) qui ont grimpé de 14% à 7,0 milliards de dollars. Profitant de certaines acquisitions réalisées, le cloud voit ses revenus bondir de 42% à 5,4 milliards de dollars. Le mobile (+88%), la sécurité (+18%) et l’analytique (+7%) participent au dynamisme du segment.

Ces bonnes performances ne parviennent toutefois pas à masquer la baisse enregistrée par les activités historiques. Le matériel voit ses revenus chuter de 21,8% à 1,7 milliard de dollars, les « solutions cognitives » (logiciels) enregistrent une baisse de 17% à 4,0 milliards de dollars, les « global business services » affichent 4,1 milliards de dollars (-4,3%), « les services technologiques (qui intègrent désormais les plateformes cloud) » génèrent 8,4 milliards de dollars (-1,5%) et les « revenus financiers » enregistrent une baisse de 11,2% à 410 millions de dollars.

Pour l’exercice en cours, Big Blue maintient ses prévisions, à savoir un bénéfice par action non-GAAP d’au moins 13,50 dollars et un bénéfice par action GAAP d’au moins 12,35 dollars