L’expert californien en cybersécurité a l’intention de procéder à des levées de fond auprès d’investisseurs externes avant une introduction en bourse (IPO). Avec le financement à venir, Proofpoint envisage de réaliser plusieurs acquisitions de petites entreprises de cybersécurité en vue d’un retour sur les marchés publics en 2026.
« Il y a environ 2.000 sociétés de cybersécurité financées par du capital-risque et qui ne sont pas rentables », a déclaré le PDG de ProofPoint, Sumit Dhawan, au cours d’un entretien récent avec la chaine américaine CNBC. « C’est trop d’acteurs sur ce marché donc ces petites sociétés seront consolidées ou elles disparaitront ». Il souligne que l’IPO à venir dépendra des conditions du marché ainsi que des résultats de l’élection présidentielle américaine de 2024.
Pour mémoire, Proofpoint a été fondée dans la Silicon Valley en 2002. Elle est déjà entrée en bourse aux Etats-Unis en 2012 mais en est sortie après l’acquisition de la société par Thoma Bravo en 2021. Deux mois après son arrivée à la tête de Proofpoint en 2021, l’ex-président de VMware, Sumit Dhawan, a initié une vague de licenciements de 280 personnes, ce qui représente 6% du personnel mondial de Proofpoint.