Les livraisons de PC sont en baisse de 10% au premier trimestre dans la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique, selon IDC. HP consolide son leadership, Acer se rapproche et Dell s’écroule.

 

Selon IDC, les livraisons de PC ont reculé de 10% pour l’ensemble de la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique au cours du premier trimestre 2009 comparé à la même période de 2008, passant de 23,9 à 21,5 millions d’unités. C’est le marché de la communauté économique européenne qui est le plus affecté avec un recul de 41% des ventes.

 

En revanche, la zone de l’Europe de l’Ouest fait mieux que prévu avec un recul de seulement 0,5% des livraisons. Une résistance qui est à porter au crédit du marché grand public, le marché professionnel accusant un ralentissement marqué de 14,8% en volume.

 

Les mini-notebook ont poursuivit leur ascension avec plus de 2,5 millions d’unités livrées, soit près de 12% des ventes totales. Du coup, les PC portables enregistrent une progression de 28% sur la période.

 

Dell recule fortement

 

HP reste leader incontesté et renforce même sa position en grignotant 1,3 points de part de marché à 21,5%. Acer, qui continue d’enregistrer de la croissance, gagne 2,3 points et se hisse à 17,6% de parts de marché. En revanche, les ventes de Dell dégringolent de 25,3%, ce qui place le constructeur à 9,8% de parts de marché (-2 points).

 

Toshiba enregistre la meilleure performance avec des ventes en hausse de 7,6%, ce qui lui permet de repasser devant Asus avec une part de marché de 6,8%. Asus voit sa part de marché reculer légèrement à 4,3% (-0,1 points). Les autres acteurs ne représentent plus que 40,1% du marché, contre 42,7% il y a un an.