Empêtré dans les conséquences d’une mauvaise anticipation de ses ventes, Acer s’effondre sur un marché en nette décroissance. Dell profite de l’embellie du marché professionnel.


Les livraisons de PC ont reculé pour le deuxième trimestre consécutif dans la zone Europe-Moyen-Orient au cours de la période avril-juin 2011, selon Gartner. Le cabinet d’études estime ce recul à 4,8% avec 23 millions d’unités comptabilisées. Les tablettes, non comptabilisées dans ces statistiques, ne seraient cependant pas responsables de cette décroissance, étant donné les volumes encore limités qu’elles représentent. La situation s’expliquerait plutôt par l’atonie de la demande du grand public et par les ajustements de stocks de certains fournisseurs.

C’est le cas notamment d’Acer, dont les livraisons se sont littéralement effondrées (-34,9%) en raison d’un stock de trois millions d’unités d’invendus qu’il a fallu écouler. Si bien que le constructeur est revenu du premier au deuxième rang du classement à 14,1% de parts de marché, derrière HP (21,4%). Dell (10,5% de Pdm), en revanche, profite de l’embellie du marché professionnel avec une croissance de 9% de ses ventes.

 

 

Apple se hisse au troisième rang aux USA.

A l’échelle mondiale, Acer enregistre un recul de 20,4% de ses livraisons, sur un marché qui progresse de 2,3% à 85,2 millions d’unités. Acer, dont le modèle basé sur les petits prix et les volumes ne fonctionne plus selon Gartner, revient ainsi de la deuxième à la quatrième place avec 10,9% du marché (derrière HP (17,5%), Dell (12,5%) et Lenovo (12%). Porté par ses performances en Asie-Pacifique, en Amérique Latine et aux USA, Lenovo est le grand gagnant sur la période avec une progression de 22,5% de ses livraisons.

À noter, le recul de 5,6% du marché étasunien (à 16,9 millions d’unités). HP et Dell confortent leur première et deuxième place (à respectivement 26,9% de parts et 22,6%), Apple se hisse à la troisième place avec 10,7%. Suivent Toshiba (9,6%) et Acer (9,3%) qui cède là aussi deux places.