Hier jeudi, Apple a fait savoir que de nombreux clients du monde entier étaient privés de leurs services en ligne iCloud et App Store (iTunes in the Cloud, App Store, Apple TV, Mac App Store) et ce depuis 12h30 heure du Pacifique (22h30 dans l’Hexagone). Ce vendredi matin, tout était rentré dans l’ordre.

Apple n’a pas communiqué les raisons de cette panne.

Au mois de mars, CRN annonçait que le géant de Cupertino avait décidé de transférer une partie de ses bases de données hébergées sur Amazon Web Services vers Google Cloud afin de réaliser des économies substantielles (nos confrères évoquaient un gain d’environ 600 millions de dollars). Ni Apple, ni Google n’avaient confirmé l’information.

Il y a environ un mois (le 6 mai très exactement), la firme à la pomme avait déjà connu des déboires avec ses services cloud, certains clients ayant des difficultés à accéder à différentes applications de l’App Store.

Bien que les deux événements ne soient apparemment pas liés, on notera que Salaesforce a lui aussi connu le mois dernier une méga-panne qui a affecté pendant près d’une journée une partie de ses clients nord-américains. Les applications du spécialiste du CRM sont hébergées sur Google Cloud, Microsoft Azure et dans une moindre mesure sur Amazon. Marc Benioff a fait savoir depuis qu’il avait sélectionné AWS comme fournisseur préféré et qu’il allait transférer Sales Cloud, Service Cloud, App Cloud, Community Cloud et Analytics Cloud sur la plateforme d’Amazon. Le patron de Salesforce a toutetois laissé entendre qu’il poursuivrait ses relations avec les deux autres fournisseurs de services cloud.