Oracle ne retranchera rien des produits actuels de Sun. Son président, Charles Philips, a promis de renforcer les équipes R&D et les forces commerciales du constructeur dont le nom sera conservé.

 

« Nous souhaitons refaire ce qu’a fait IBM dans les années 60 mais sur une plateforme ouverte », a déclaré le président d’Oracle, Charles Phillips au cours de la présentation de la feuille de route prenant en compte l’intégration de Sun.

Il a promis de conserver le nom du constructeur et de renforcer les investissements dans Sparc, Java et Solaris, pour ne citer que ces produits là. Il va même injecter 4,3 milliards de dollars dans la R&D de Sun pendant l’année fiscale 2011 (qui débute le 1er juin prochain). De même le support des logiciels open source du constructeur continuera d’être assuré.

Autre bonne nouvelle : les équipes de développement et commerciales de MySQL seront renforcées. La base de données open source sera cependant intégrée dans le portefeuille des solutions Oracle.

Charles Philips, n’a absolument pas évoqué le sort des salariés de Sun. Il est vrai que c’est un sujet moins technique que Larry Ellison devrait traiter plus tard. On sait cependant que le modèle « build do stock » du constructeur étant remplacé par un modèle « build to order » les dépôts de Sun fermeront leurs portes.