Les poursuites engagées contre Google le mois dernier par Oracle pour violation de brevets Java provoquent une véritable levée de boucliers outre-Atlantique. La Free Software Fondation, par la voix de son porte-parole Brett Smith, vient ainsi de demander à ses membres d’écrire à Larry Ellison pour marquer sa désapprobation, en lui rappelant que les brevets ne doivent pas être un frein à l’innovation.

Toutefois, nombreux sont ceux qui critiquent également Google pour son rôle ambigu dans cette affaire. L’éditeur refuse en effet de dire s’il utilise le noyau de Java, développé par Sun et couvert par la licence GPL, ou une version plus achevée soumise au paiement de royalties. Les défenseurs de l’open source craignent malgré tout que l’action engagée contre Google ne soit que le prélude à une attaque en règle contre l’open source en général et contre d’autres entreprises ayant peu ou prou suivi l’exemple de l’éditeur.

Les développeurs d’applications et les fabricants de smartphones qui ont fait confiance au système d’exploitation de Google craignent quant à eux un coup de frein brutal au développement d’Android. D’autant que Microsoft pourrait bien profiter de la situation pour mettre en avant Windows Phone 7, « blanc comme neige ». Larry Ellison, dont l’ego est aussi démesuré que son avidité, doit quant à lui être très content d’avoir en face de lui un tel aréopage d’opposants.