L’ESN parisienne annonce avoir décroché la certification internationale B Corp (« Benefit Corporation »). Celle-ci est attribuée aux entreprises qui parviennent à s’emparer de la question du bien commun en réconciliant but lucratif et intérêt collectif.

L’évaluation comprend deux volets : un premier sur la mission d’entreprise et un second sur la cohérence globale du modèle de l’entreprise, à travers l’ensemble de ses impacts et activités.

Soutenue par l’ONG B Lab, d’origine américaine, B Corp évalue depuis 2006 les sociétés qui intègrent au sein de leur structure et services des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux. Les critères de sélection sont répartis en 5 catégories : gouvernance, collaborateurs, collectivité, environnement et clients.

L’entreprise candidate doit compléter une évaluation en ligne. Si elle obtient au minimum 80 points sur 200, elle est soumise à un processus d’examen par B Lab afin de valider les déclarations faites dans l’évaluation. Elle doit également fournir la documentation justificative.

Pour obtenir ce label, Octo Technology a multiplié les initiatives, parmi lesquelles :

  • une Octo Skool de formation des nouvelles recrues
  • un soutien à la reconversion dans le numérique avec une politique d’embauche en CDI
  • la signature de la charte d’engagement LGBTQI+ de l’Autre Cercle 
  • une formation en interne pour reconnaitre et s’écarter des stéréotypes
  • des actions pour améliorer la mixité et œuvrer afin que plus de femmes rejoignent le secteur du numérique

L’entreprise vise également à réduire ses émissions carbone de 5% par an pour s’inscrire dans la trajectoire de l’accord de Paris sur le climat et forme ses 750 salarié.e.s réparti.e.s. entre Paris, Aix-Marseille, Lille et Toulouse aux pratiques du numérique responsable.

Octo Technology affirme également s’engager dans l’augmentation de la durée d’utilisation des ordinateurs et téléphones portables, portée à cinq ans et trois ans et demi selon les recommandations du Shift Project.

150 autres entreprises françaises détiennent la certification B Corp avec, pour credo, « On ne veut pas être les meilleures entreprises du monde mais les meilleures entreprises pour le monde ».