Les licenciements reprennent chez Microsoft. La société a confirmé mardi à CNBC la suppression de 3% de ses effectifs, « à tous les niveaux et dans toutes les zones géographiques ». Sur la base du dernier effectif connu – 228.000 employés fin juin – près de 7.000 postes seraient ainsi supprimés.

Cette nouvelle coupe est la plus importante depuis les 10 000 emplois supprimés début 2023. En janvier de cette année, l’entreprise avait déjà réduit sa force de travail de 1%, soit environ 2.000 postes, au motif des évolutions induites par l’IA. Les licenciements étaient alors également liés aux performances.

Cette fois, Microsoft invoque le besoin de rationaliser ses opérations, notamment en réduisant les effectifs des managers. Déjà lors de la conférence téléphonique sur les résultats du troisième trimestre, la directrice financière Amy Hood avait fait part de la volonté de « réduire les niveaux hiérarchiques ».

« Nous continuons à mettre en œuvre les changements organisationnels nécessaires pour positionner au mieux l’entreprise pour réussir sur un marché dynamique« , se justifie à présent l’entreprise dans un communiqué.

Microsoft a pourtant publié fin avril des revenus trimestriels supérieurs aux attentes pour son T1 2025 et un bénéfice net de 25,8 milliards de dollars, en hausse de 19% sur un an.