Nokia adopte Windows Phone, s’allie avec Microsoft et se scinde en deux entités indépendantes. C’est ce que vient d’annoncer son PDG, Stephen Elop, qui pousse vers la sortie le responsable de MeeGo.

Le bruit en courait depuis quelques temps, Nokia a finalement annoncé une alliance avec Microsoft. C’est Windows Phone qui sera le système d’exploitation des smartphones du Finlandais. Abandonné donc (du moins dans l’immédiat), MeeGo, l’OS développé avec Intel, jugé trop peu performant par le PDG de Nokia, Stephen Elop. Symbian, qui sera franchisé, demeure pour le moment, le système d’exploitation des terminaux d’entrée de gamme mais est condamné à terme.

L’accord signé avec Microsoft prévoit notamment des échanges technologiques et de contenus entre les deux partenaires. Nokia Maps, par exemple, pourrait devenir le pivot du moteur de recherche Bing et de la plateforme publicitaire AdCenter. Par ailleurs, la boutique en ligne de Nokia pourrait être intégrée à la place de marché de Microsoft.

Ce bouleversement n’est pas le seul pour Nokia. Au cours d’une grand messe qui s’est déroulée à Londres jeudi, Stephen Elop, a également annoncé la scission de la société en deux structures séparées et indépendantes: Mobil Phones, qui regroupe les terminaux bas de gamme destinés au pays en voie de développement, et Smart Devices, qui englobe les smartphones et MeeGo, ce dernier, selon un communiqué publié par le constructeur, devenant un OS open source destiné « à de futures générations de terminaux ». Notons à ce propos que le responsable du système d’exploitation, Alberto Torres, est poussé vers la sortie afin de « poursuivre d’autres activités hors de la société ».Nokia a également indiqué plus tard dans la journée que cette nouvelle stratégie s’accompagnerait de suppression substantielles d’emplois à « plusieurs endroits dans le monde ».

Les deux entités auront chacun leurs objectifs, leur R&D, leur marketing et leurs chaînes de production. Smart Devices sera placée sous la responsabilité de Jo Harlow, jusqu’à présent vice président en charge des smartphones. De son côté, la division Mobil Phones, sera dirigée par Mary McDowell, qui conserve elle aussi son poste.