Le Global Responsible Investment Network est un réseau d’investisseurs vertueux nord-américains soucieux des bonnes pratiques des entreprises en matière d’environnement et d’égalité des chances entre les sexes.

Chaque année, il établit un palmarès des 100 sociétés mondiales les plus durables. Ce recensement réalisé parmi 3.500 entreprises cotées en bourse tient notamment compte de la quantité de Co2 rejeté, de la consommation d’énergie, de l’application de mesures de sécurité pour les salariés, du pourcentage de femmes aux postes de direction ou encore… du pourcentage du chiffre d’affaires échappant aux impôts versés dans le pays d’origine.

Sans surprise, les entreprises issues du secteur des TIC sont un peu noyées dans ce palmares dont les premières places sont trustées par des groupes venus d’Europe du Nord (dont le premier du classement, la compagnie pétrolière Statoil). On en dénombre toutefois deux figurant dans les dix premières : Nokia, qui se trouve en quatrième position, et Intel, qui figure à la sixième place.

Beaucoup plus loin dans le classement se nichent Agilent (28ème), Sony (30ème), Philips Elecrtonic (58ème), Vodafone (60ème), NTT Docomo (69ème), Konica Minolta (70ème), Ricoh (71ème), Tokyo Electron (72ème), HP (75ème), Nec (79ème), Panasonic (80ème), ST Microelectronics (83ème), Logica (85ème), Samsung (93ème) et SAP (94ème).

Par contre, on ne trouve ici nulle trace d’acteurs comme Oracle, Microsoft ou Apple.