Souhaitant conforter sa trésorerie, Nokia a lancé avec succès un emprunt convertible de 750 millions d’euros. Classé désormais pari les valeurs spéculatives par les agences de notation, le fabricant
finlandais a vu ses ressources fondre de 600 millions en un peu plus de trois mois.
Nokia, qui a aligné six trimestres consécutifs de perte, espère se refaire une santé grâce à ses ventes dans les pays émergents. Il vient d’ailleurs de lancer le Lumia 510, un smartphone low cost sous Windows Phone 7 destiné à ce marché. Il met également beaucoup d’espoir dans Windows Phone 8 qui équipera ses deux prochains modèles dont le lancement est prévu le mois prochain : les Lumia 820 et 920. Des lancements qui demandent de lourds investissements en marketing. D’où la nécessité de renforcer sa situation financière en recourant aux obligations convertibles.
Ces obligations non garanties, qui arriveront à échéance en 2017, seront rémunérées au taux de 5%. Le prix de conversion en actions ordinaires est fixé à 28% au-dessus du cours actuel, soit à 2,61 euros par action.
« Avec cette offre réussie, nous assurons un financement à long terme à des conditions attrayantes qui renforcent encore notre position financière et nos liquidités », affirme dans un communiqué le vice-président et directeur financier du fabricant, Timo Ihamuotila.
Le document ne donne toutefois aucune indication sur l’origine des principaux souscripteurs.