La commissaire européenne Neelie Kroes attend toujours l’argumentaire d’Oracle prouvant que le rachat de Sun ne porte pas une atteinte au droit de la concurrence concernant MySQL.

 

On se rappellera qu’Oracle, ou plutôt son tempétueux patron avait critiqué la Commission Européenne, dont les atermoiements à en croire Larry Ellison, faisait perdre 100 millions de dollars par mois à son entreprise. La commissaire européenne en charge du dossier, la Néerlandaise Neelie Kroes, vient de remettre les choses à le place.

 

Cette dernière estime si la commission n’a pas encore donné son feu vert au rachat de Sun, c’est tout simplement parce que, en l’absence d’un argumentaire convaincant, l’éditeur n’a pas réussi à prouver que la prise de contrôle de MySQL ne posait pas de problème de concurrence. C’est ce qu’a rappelé la «  Dame de fer » à la présidente et grande argentière d’Oracle, Safra Catz, de passage à Bruxelles.

La balle est à présent dans le camp de l’éditeur. Il n’est pas sûr que ce dernier puisse échapper longtemps à la cession de MySQL. En effet, la communauté du logiciel libre fait un lobbying intense auprès de la Commission pour empêcher la prise de contrôle de la base de données open source. Richard Stallman, fondateur de la Free Software Foundation et père de la licence publique GNU vient d’ailleurs d’envoyer un plaidoyer en ce sens à Bruxelles. De son côté, Monty Widenius, fondateur de MySQL a fait savoir qu’il approuvait la position de l’Europe.