Alors que tout le monde s’attendait à un World GSM Congress adoubant Android, Microsoft a joué les trouble-fêtes en présentant Windows Phone 7 Series, un OS présenté comme révolutionnaire.

 

Le World GSM Congress qui se tient actuellement à Barcelone marque très certainement un tournant dans l’histoire de la mobilité. Un tournant avec son lot de surprises au bord de la route. Alors que tout le monde s’attendait à la consécration d’Android, le triomphateur pourrait bien être Microsoft qui a présenté un Windows Phone 7 Series, en rupture complète avec ses précédents systèmes d’exploitation.

Exit les icônes qui ont fait les beaux jours de l’éditeur pendant 25 ans (bien qu’inventées par… Xerox et popularisées par Apple), place aux vignettes dynamiques, aux hubs (People, Pictures, Games. Music + Video..) qui rassemblent services, applications et données par thèmes. Ainsi le hub People permet d’accéder aux informations des contacts à travers Exchange, Facebook, Gmail, Windows Live… quel que soit donc leur emplacement (terminal, PC, Web).

Par ailleurs, une petite touche permet de faire des recherches contextuelles. On peut ainsi trouver l’endroit où se trouve un contact en utilisant la géolocalisation. A l’opposé de Windows Mobile, Windows Phone 7 Series est donc plutôt orienté grand public. Les professionnels ont cependant 2 hubs bien à eux : Marketplace (applications) et Office (documents) avec les outils traditionnels Outlook, Office Mobile, OneNote et SharePoint.

Pour contrer le rouleau compresseur iPhone, les fabricants de terminaux avaient envisagé de s’accrocher à la branche Android. Celle de Microsoft leur semblant plus solide, ils sont en train de se raviser. D’autant plus qu’ils n’ont pas très bien digéré le cavalier seul de Google avec son Nexus.

HTC, Dell, HP, Samsung, Sony Ericsson, LG et Toshiba annoncent ainsi des terminaux « powered by Microsoft » pour la rentrée. Ils n’envisagent pas pour autant de mettre tous leurs oeufs dans le même panier. Android n’est donc pas complètement hors course. D’autant que l’OS de Google est déjà opérationnel, ce qui n’est pas tout à fait le cas de Windows Phone 7 Series. Le salon regorge donc de terminaux Android.

Chez les opérateurs, on semble tout heureux de se débarrasser de la tutelle de l’iPhone. SFR et Orange ont donc annoncé des terminaux Windows pour les fêtes de fin d’année. L’année devrait donc être riche en annonces. Et peut être en rebondissements.