Pour faire oublier ses mauvais résultats, l’éditeur tente d’occuper le devant de la scène : annonces de produits, ébauche d’un futur tactile et communiquant, ouverture de boutiques et incursion dans la mode.

 

Après avoir été sous le feu des projecteurs à cause de l’annonce de 5.000 licenciements dans ses rangs, Microsoft reste sur le devant de la scène pour des bonnes et pour des moins bonnes raisons. Il y a notamment cette rumeur, selon laquelle l’éditeur réduirait l’enveloppe financière accordée à ses sous-traitants. Des sous-traitants intégrés à ses équipes mais dont le nombre est un secret bien gardé. Ces derniers auraient en effet reçu un courrier leur annonçant une baisse de 10 à 15% de leurs revenus. Un courrier que la firme de Redmond refuse d’assumer. Un faux ?

Il y a quelques jours, pour remotiver ses troupes, ses partenaires et ses clients, le grand patron Steve Ballmer affirmait que sa société allait continuer à investir pour accroître ses parts de marché et développer de nouveaux produits. On apprenait ainsi que Windows 7 sortirait avant la fin de l’année et qu’Office 14 sortirait en 2010. A cela il faut ajouter Windows Mobile 6.5 annoncé récemment.

 

Plongée dans le futur

 

L’important pour la société est actuellement d’occuper le terrain. On l’a encore vu avec la vidéo présentée à l’occasion de la Wharton Business Technology Conference qui s’est déroulée à Philadelphie vendredi dernier. Les participants on alors eu l’occasion de découvrir le monde tel que Microsoft nous le prépare pour 2019. Une « réalité augmentée » truffée d’objets communicants, d’univers tactiles et de murs sans tain virtuels qui nous permettront de dialoguer avec tout un chacun à l’autre bout du monde grâce à la traduction simultanée. Stephen Elop, le président de la division n’était pas peu fier.

 

Des boutiques en dur

 

En attendant ces jours glorieux, l’éditeur travaille d’arrache-pied sur Kumo (nuage en japonais) le remplaçant de Leave Search. Des collaborateurs de la firme le soumettraient à rude épreuve afin qu’il ne sorte pas trop bugué. Ce qui est une amélioration notable.
Pour faire taire les mauvaises langues et montrer que la crise n’est pas une fatalité, Microsoft va à présent ouvrir des boutiques en dur et non plus en ligne aux États-Unis. Le responsable de la chaîne est un ancien de Wall Mart passé entretemps chez DreamWorks animation. Le rêve en rayon en quelque sorte. On y trouvera bientôt la dernière nouveauté maison : une ligne de vêtements baptisée très logiquement Softwear. On vous le disait : le principal est d’occuper le terrain.