En rupture avec son prédécesseur, Satya Nadella a décidé de porter Office sur iPad. Une version Android est annoncée. Office n’était jusque-là disponible que sur tablettes Windows.

Comme on s’y attendait, Microsoft a présenté jeudi une version d’Office pour iPad téléchargeable depuis l’App Store. Deux moutures du produit sont en fait proposées: la première gratuite pour lire et présenter des documents Word, Excel et PowerPoint, la seconde payante (99 euros par an pour le package familial) via un abonnement Office 365 pour créer et modifier ce type de documents. 


« La stratégie de Windows n’a pas changé, sinon que nous voulons être reconnus comme une société innovante qui ne veut plus être à la traîne dans certains domaines », a expliqué le CEO de Microsoft, Satya Nadella, au cours d’une session de questions-réponses avec les journalistes. En réalité, le changement est manifeste. Alors que Steve Ballmer réservait Office aux seules plateformes Windows, Nadella a décidé de s’adapter à la réalité du marché en autorisant le portage de sa suite bureautique sur une plateforme concurrente. Elle sera aussi bientôt disponible sur Android.

Selon certains analystes, la version pour iPad pourrait rapporter à l’éditeur, jusqu’à 2,2 milliards de dollars par an. Microsoft a par ailleurs annoncer la gratuité des applications mobiles Word, Excel et PowerPoint pour iPhone et les smartphones Android. Leurs utilisateurs n’ont donc plus besoin de souscrire un abonnement Office 365 pour les télécharger. Il y a quelques jours, la firme de Redmond avait déjà ouvert le produit aux développeurs oeuvrant pour le système d’exploitation de Google.

Satya Nadella, dont c’était le baptême du feu, a également dévoilé une nouvelle suite applicative : Enterprise Mobility Suite.  « Il s’agit de permettre aux grandes entreprises de mieux gérer l’ensemble de leur terminaux, qu’il s’agisse d’appareils Windows, de téléphones ou de tablettes Android, d’iPad ou d’iPhone « , a martelé le CEO.

La suite, qui sera disponile à partir du 1er mai prochain, comporte trois éléments clés : l’identification et la gestion des accès (via Azure Active Directory Premium), la gestion des mobiles et des applications (Windows Intune) et la protection des données (Azure AD Rights Management Services). La facturation sera basée sur le nombre d’utilisateurs et non sur le nombre de terminaux.