L’éditeur de Redmond lance la version finale d’Internet Explorer 9. Dotée de nombreux atouts pourra-t-elle affronter victorieusement la concurrence ? Un regret : elle n’est pas compatible avec Windows XP.

Microsoft annonce la sortie officielle de la version finale d’Internet Explorer 9, lancé en version bêta en septembre dernier. Selon l’éditeur, celle-ci aurait séduit plus de 40 millions d’utilisateurs dans le monde dont 1,2 million en France.

Ceux qui ne figurent pas parmi ces early adopters découvriront une foule de nouveautés par rapport à IE8.

Figurent notamment au menu : un nouveau moteur JavaScript qui accélère l’affichage des pages Web, un rendu des contenus fluidifié, la géolocalisation, une interface épurée avec une seule barre d’adresses et de recherche, des menus fusionnés et des onglets remontés.

De plus, le navigateur s’appuie désormais sur certaines fonctionnalités de Windows 7, comme la barre des tâches permettant d’ajouter ses sites favoris aux côtés de son explorateur de documents ou ses icônes Office. Il est ainsi possible d’épingler n’importe quel site Web directement sur sa barre de tâches Windows sous la forme de pictogramme, accessible en un clic, sans avoir à ouvrir son navigateur au préalable.

Par ailleurs, une fonctionnalité « Jumplist » (qui ne figurait pas dans la version bêta), donne accès aux raccourcis, aux dernières actualités à travers des partenariats avec L’Equipe et Le Figaro, à des titres musicaux (Deezer), aux réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Twitter, MySpace) ainsi qu’à une foule d’autres sites (plus de 1.000 selon Microsoft).

La sécurité a fait l’objet de soins attentifs. Ainsi, en complément de la fonction « inPrivate » déjà présente dans IE8, la nouvelle fonctionnalité Tracking Protection est sensée protéger l’internaute contre le traçage de son activité sur Internet.

Intégrée elle aussi dans IE8, la fonctionnalité Smartscreen, a été à présent étendue au gestionnaire de téléchargement afin de protéger l’utilisateur contre les malwares. Celle-ci indique la réputation des fichiers et ajuste les avertissements de sécurité en conséquence. Toujours sur le plan de la sécurité, le filtrage ActiveX permet aux utilisateurs de bloquer les contrôles ActiveX pour tous les sites, puis de les réactiver uniquement pour les sites auxquels ils font confiance.

Internet Explorer 9 est disponible en versions 32 et 64 bits pour les principales plateformes Windows (Vista, Windows 7, Windows Server 2008 et Windows Server 2008 R2), mais pas pour Windows XP.

Reste à voir si, malgré ses nombreux atouts sur le papier, Internet Explorer 9 affrontera victorieusement la concurrence de Chrome et de Firefox, dont la version 4 devrait sortir sous peu.