A l’heure où Google sort Chrome son propre navigateur, cette version béta de IE8 en français offre de nouvelles fonctionnalités notamment un mode InPrivate, sensée assurer une navigation « incognito ».
Sur son site, Microsoft offre une nouvelle version béta de son navigateur en Français, Internet Explorer 8 beta 2. Elle remplace la version anglaise pour les utilisateurs francophones. IE8 apporte son lot de nouvelles fonctionnalités.
L’équipe de développement a notamment intégré une visualisation par « Web Slices ». Entre l’onglet et le flux RSS, cette option permet de suivre l’évolution d’une tranche de page Web (un objet sur Ebay par exemple). L’utilisateur peut alors suivre les modifications de ce contenu au fil du temps en survolant un onglet qui affiche le fragment de page.
Quant au mode InPrivate (ou mode privé), il permet de limiter les informations transmises au site distant en évitant les stockages de cookies sur le disque dur. De plus, pendant la navigation, l’utilisateur peut savoir quels sites s’intéressent à son comportement et les bloquer s’il le désire. A terme, on peut se demander qui activera ces fonctions et dans quelle mesure ceci affectera le marché du ciblage comportemental.
Pour Fabrice Milhoud de Microsoft, « le mode incognito permettant d’effacer ses traces sur un poste offre plus de contrôle aux internautes. Il va dans le sens du marché : Chrome de Google et Firefox de Mozilla le proposent aussi. En ce qui concerne le choix d’être traqué, nous écoutons nos internautes et c’est un vrai besoin. Aujourd’hui, le marché du profiling a besoin de plus de transparence. »
La sortie de la version béta 2 de IE8 étant très récente, « il est encore trop tôt pour avoir des répercussions sur les plateformes marchandes » indique David Goasdoué, responsable marketing du web marchand Materiel.net, par ailleurs partenaire de Microsoft. « Nous n’avons même pas encore eu d’écho en interne, confie David Goasdoué, il faudra un peu de temps aux internautes pour découvrir ces options ». Par défaut le mode InPrivate est désactivé mais à terme il pourrait avoir un impact sur le fonctionnement des sites marchands.