Microsoft va fournir à l’Open Compute Project (OCP) les plans et les spécifications des nouveaux serveurs qui équiperont ses datacenters dès le milieu de l’année prochaine a expliqué à TheVarGuy, Kushagra Vaid, le responsable de l’équipe d’ingénieurs à l’origine du projet. Microsoft compte notamment sur la communauté pour enrichir le projet, toujours en développement. Kushagra Vaid a expliqué par ailleurs que la livraison de ces éléments permettra aux entreprises de déployer tout un ensemble d’applications et d’utiliser différents standards énergétiques sans avoir à toucher au hardware.

Microsoft a rejoint l’OCP en 2014 et à livré alors à la communauté les détails de certains équipements installés dans ses centres de données ainsi que le code logiciel utilisé pour les diagnostics du matériel, le contrôle de la fourniture d’électricité ou encore la gestion de la vitesse des ventilateurs. L’éditeur expliquait à l’époque qu’il souhaitait voir des offres commerciales basées sur ces spécifications éclore dans un futur proche.

Depuis 2014, 90% des équipements utilisés dans les datacenters de Microsoft sont basés sur l’OCP. Ils sont fabriqués par des ODM. Un de ces ODM, dont le nom n’est pas dévoilé, participe d’ailleurs à la conception des nouveaux serveurs. D’après nos confrères de TheVarGuy, la société s’approvisionne également auprès de fabricants OEM qui doivent toutefois respecter les spécifications et les prix fixés par Microsoft

Microsoft a pris en charge la gestion de ses propres datacenters dès 1989 et à fourni ses premiers services en ligne, MSN, en 1995.